Références

Les références du Gfi Labs sont nombreuses et couvrent de multiples secteurs :

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de références innovantes :

Secteur Public

MAMAC

  • Site Web Mobile portable, application iPhone, sans-contact, Plateforme GFITag

    Au cœur du projet « Nice, Ville du Sans-Contact Mobile » soutenu par M. le Ministre Estrosi, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) a souhaité proposer de nouveaux services numériques sur le mobile de ses visiteurs.

    Aidé par le GFI Labs dans sa démarche d’innovation, GFI Informatique a pu répondre aux enjeux de ce projet avant-gardiste en permettant aux visiteurs d’accéder facilement aux contenus multimédia sur leur mobile via des étiquettes NFC et/ou FlashCode tout en permettant au musée de se faire une idée plus précise des œuvres les plus fréquentées, des chemins parcourus dans le musée…

Ville de Pessac

    • Mobilité et Action Sociale pour le C.C.A.S de Pessac

Le C.C.A.S de la Ville de Pessac dispose déjà de la gamme ASWEB lui permettant de gérer la délivrance de services dans le cadre de l’action sociale. Facturation, planning des interventions, informations patient sont autant de fonctionnalités gérées par le produit ASWEB.
Dans le but d’améliorer l’efficacité et le suivi de la délivrance de ces prestations et pour s’inscrire pleinement dans le cadre du programme gouvernemental  « territoires leaders du sans-contact », la Ville de Pessac a choisi de mettre en œuvre une solution Smartphone, extension du progiciel ASWEB.

La solution mobile/NFC mise en œuvre par Gfi permet la gestion et le suivi des prestations directement via le Smartphone des intervenantes.
Parmi les fonctionnalités mises en œuvre :

  • Planning du jour/ de la semaine
  • Communication avec le « central » informations/alertes urgentes
  • Pointage chez le bénéficiaire grâce à la carte NFC du bénéficiaire et au mobile NFC de l’intervenante
  • Informations de liaison
  • Appels des parents proches, médecins, urgence
  • Identification des intervenantes via badge NFC

Pensée pour être fonctionnelle sur le terrain, cette gamme d’application mobile peut fonctionner aussi bien sous couverture réseau mobile, que hors-connexion. Les données sont alors synchronisées ultérieurement, évitant néanmoins aux intervenantes de devoir « repasser » par le central en fin de journée.
L’usage du NFC et des paradigmes associés a été poussé  l’extrême, allant jusqu’à faciliter la stratégie de déploiement et de maintenance des applications mobiles de la flotte. En effet, le déploiement initial, la mise à jour de l’application mobile peut-réalisée à l’aide d’un simple TAG NFC d’installation.

 

Ville de Pessac

 

NFC

 

Perros-Guirec Guide touristique mobile : Application iPhone Perros-Guirec voit passer chaque année plus de 800 000 personnes sur ses sites naturels exceptionnels (sentier des douaniers, chaos granitiques de Ploumanac’h). Dans ce contexte, L’Office de Tourisme de Perros-Guirec a initié une démarche de communication Internet/mobilité afin de valoriser la station et de mieux connaitre ses visiteurs. Une application iPhone a été développée, permettant d’une part de mettre à disposition des visiteurs les données et d’autre part d’initier une relation durable avec eux via la mise en place d’une lettre d’information. L’application Perros-Guirec Insolite a été conçue et développée par GFI à partir des besoins définis par l’Office de Tourisme. Elle permet de représenter les points d’intérêts issus du SI touristique départemental sur une carte ou en réalité augmentée. Un document pdf résumant les points d’intérêt visités peut être téléchargé par l’utilisateur. Enfin, l'application est conçue pour fonctionner même lorsque la qualité du réseau est mauvaise.

Transport Services

Transports publics genevois

  • Application iPhone, Site Web Mobile portable

    Les Transports publics genevois (tpg) ont souhaité fournir de nouveaux services mobiles à disposition de leurs utilisateurs dans le cadre de leur projet « Information voyageur temps-réel ».

    Le GFI Labs a aidé TPG à déterminer la solution technique permettant d’adresser le maximum d’utilisateurs mobiles (site web mobile) tout en garantissant la pérennité et la maintenabilité de cette solution.

    Une solution iPhone a aussi été développée. En plus de services spécifiques à cette plateforme comme la géo localisation, cette solution a pu bénéficier de l’ensemble des développements déjà réalisés grâce à une industrialisation pensée en amont.

  • En savoir plus
               

En savoir plus

Ville de Rennes

  • Applications web et multiplateforme mobile : Tout Rennes Bouge !

    Dans le contexte du mouvement Open Data, la ville de Rennes a décidé d’exposer ses données de transport. Les objectifs sont multiples : mettre à disposition du grand public des applications mobiles exploitant ces données, développer de nouveaux usages, encourager le développement d’un écosystème économique autour de l’ouverture des données publiques.

    Gfi a développé une suite d’applications multicanale (iPhone, Android, Windows Phone 7, J2ME, web) permettant de valoriser ces données (horaires de bus, planification de trajet etc.) tout en y ajouter une dimension sociale. Ainsi, chacun peut enrichir les perturbations officielles du réseau via les perturbations collaboratives, comme les bouchons, les accidents  etc..

Banque et Assurance

Clear2Pay

  • Application iPhone, Android, Site Web Mobile portable

    Description: Clear2Pay Clear2Pay a souhaité mettre à disposition de ses clients la possibilité de proposer des services bancaires sur plateformes mobiles. Il s’agissait à la fois de reprendre les fonctionnalités essentielles présentes sur le web classique mais aussi d’en créer de nouvelles spécifiques au canal mobile.

    Le GFI Labs a aidé Clear2Pay à définir les choix techniques permettant de cibler le maximum d’utilisateurs finaux. En l’occurrence, une solution web mobile (plus universelle) a été conçue, ainsi qu’une application iPhone et Android. GFI a aussi aidé Clear2Pay à spécialiser une partie de son « back-end » pour desservir ses services mobiles.

Telecom et Media

Fcod.me

  • Fcod.me : Solution de tracking de codes barre 2D

    Un nombre croissant d’entreprises et d’administrations utilisent le code barre 2D pour leur communication. Les avantages sont en effet multiples : support par l’ensemble des smartphones, possibilités d’impressions aisées et multiples… Cependant, rien ne permet de distinguer le flashage d’un même code barre 2D à partir du journal local ou d’une affiche abribus, rendant la mesure du ROI complexe.

    Dans ce contexte, GFI a développé une plateforme de génération de codes barre 2D permettant l’organisation de véritables campagnes de communication et surtout de mesure du retour sur investissement. La plateforme permet d’identifier précisément les mobiles utilisés, leur résolution, localisation, etc. et de mesurer précisément les retours sur investissement via la mise en place d’objectifs chiffrés et valorisés.

KFET numérique

  • Applications de réseau social d’entreprise

    La dimension sociale est rarement prise encompte par les outils collaboratifs d’entreprise. Cependant, le succès des réseaux sociaux comme Facebook démontrent la capacité du web à intégrer cette dimension sociale.
    Dans ce contexte, GFI conçoit, développe et expérimente le concept de Kfet Nnumérique. En effet, la cafétéria est le lieu des échanges informels et des relations humaines par excellence. Le raccordement aux portails d’entreprise type Sharepoint permet de valoriser ces échanges informels tout en assurant une intégration aux outils de l’entreprise.

    Cette solution vise à développer le concept d’entreprise dématérialisée qui représente une opportunité de transformer notre relation au travail tout en générant davantage de valeur : limitation des transports physiques, accessibilité de l’information « dans le cloud » etc.